Aller au contenu
Accueil » Le guide des jeux d’énigmes » Le top 5 des jeux vidéo escape game

Le top 5 des jeux vidéo escape game

  • par
jeu video escape game

Histoire, défis et graphismes magnifiques mélangés avec la bonne quantité de technologie. C’est une assez bonne description d’une salle d’évasion, mais c’est une description encore meilleure des jeux vidéo de salle d’évasion sur cette liste. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer, essayez-les dès maintenant. Que vous appréciiez les œuvres d’art, les choses déroutantes ou les ascenseurs émotionnels, ce top est accessible à tout le monde.

Voici les 5 jeux vidéos d’escape game incontournables :

9 Hours, 9 Persons, 9 Doors

999, comme on l’appelle familièrement , est un roman visuel avec une prise de décision de style. Choisissez votre propre aventure. Réveillez-vous pris au piège dans la cabine d’un navire. Rencontrez plus de gens comme vous. Et travaillez ensemble (ou les uns contre les autres) pour finalement échapper au navire ou mourir en essayant. J’ai joué à ce jeu quand il a été introduit sur la Nintendo DS. Et maintenant, je le rejoue avec le bundle le plus récent (999 et la suite).

Lire aussi  Quel est le meilleur Unlock ? Nos coups de coeur ❤️- GUIDE D'ACHAT

Ce jeu d’évasion a des thèmes pour adultes, à ne pas mettre dans les mains d’un enfant !

Pourquoi c’est comme un escape game ?

Toute la prémisse d’être piégé, d’explorer et de résoudre des indices est EXACTEMENT ce que la configuration d’origine de la plupart des escape game est !

Où je peux l’acheter ?

Steam propose les  deux premiers jeux 999  (999 et Virtue’s Last Reward) sous forme de bundle. Si vous souhaitez essayer le troisième jeu,  il existe également un pack  pour cela.


The Witness

Trailer The Witness

Construit par Jonathan Blow, de la renommée de Braid,  The Witness  a le cadre insulaire de  Myst , mais fait monter en flèche les énigmes et les aspects de découverte à travers une perspective à la première personne.

Commencez à l’intérieur d’un bunker et apprenez à progresser en résolvant des énigmes apparemment simples. Les puzzles augmentent en type et en difficulté tout au long. Bien que chaque zone de l’île puisse être résolue, les joueurs gravitent généralement vers des zones spécifiques de manière naturelle.

Lire aussi  Jeux de société créatifs pour enfants de 4 ans : bricolage, dessin, théâtre, etc.

Mais il y a quelque chose de plus à découvrir ici – pendant que tout cela se passe, vous en apprenez de plus en plus. Et, au fur et à mesure que vous en apprendrez plus, vous commencerez à réaliser des choses que vous n’aviez pas tout réalisées la première fois.

Donnez une chance à ce jeu. Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être réalisé. Ce serait un jeu familial amusant car les énigmes peuvent être résolues mentalement par ceux qui n’ont pas la manette.

Pourquoi c’est comme un escape game ?

Il ne semble peut-être pas que The Witness soit considéré comme un jeu vidéo de salle d’évasion, mais il a une tonne d’exploration, de découverte ET il présente également des énigmes comme un escape game.

Où je peux l’acheter ?

GOG et Steam proposent le jeu à l’achat. Steam propose également un bundle avec Braid.


The Room

Trailer The Room

Imaginez un  Rubik’s Cube. Imaginez maintenant une machine de Rube Goldberg. Mélangez les deux ensemble et vous obtenez The Room  – le premier d’un nouveau genre de jeu vidéo d’évasion.

Il y a beaucoup de jeux où vous ramassez des objets, les assemblez et analysez des choses – mais aucun autant que The Room. Au lieu de sortir d’une salle d’évasion, l’objet est, pour la plupart, de pénétrer dans quelque chose.

Les joueurs peuvent examiner des armoires, des livres et plus encore pour résoudre des énigmes, faire fonctionner des mécanismes et même utiliser une fonction semblable à la lumière noire pour trouver des secrets qui ne sont normalement pas visibles.

Le jeu est très amusant, mais précisons que vous n’examinez pas réellement une pièce, comme le titre peut le suggérer. Au lieu de cela, vous tournez autour d’un objet central à examiner, comme une armoire, une table, etc.

Pourquoi c’est comme un escape game ?

Les éléments d’exploration et les mécanismes comme un escape game !

Où je peux l’acheter ?

Steam, App Store, Android Market


Firewatch

Firewatch trailer

Incarnez Henry, un nouveau garde forestier du Wyoming. Bien que vous aiderez Henry à s’acquitter de ses tâches quotidiennes,  Firewatch concerne davantage les relations qu’Henry a eues ou est en train de nouer tout au long.

Ce jeu est classé sous Adventure ou Walking Simulator. Ce n’est pas un jeu d’action, ce n’est pas un jeu de réflexion. C’est vraiment une histoire avec des voix off bien jouées qui ont le bon placement et le bon timing.

Même si je n’étais pas satisfait de la fin, c’est parfois la marque d’une belle histoire où la fin n’est pas satisfaisante – sinon, pourquoi s’en soucierait on ?

Pourquoi c’est comme un escape game ?

Si vous jouez à une salle d’évasion pour l’histoire, alors Firewatch est le jeu vidéo de salle d’évasion pour vous.

Où je peux l’acheter ?

Steam propose ce jeu vidéo d’escape game à l’achat


Day of the Tentacle

Day of the tentacle, le point and click à l’ancienne

Maintenant, nous allons à l’ancienne. Si vous reconnaissez ce jeu ou le studio LucasArts, vous savez où je veux en venir.

Lire aussi  Guide d’achat : Les meilleurs jeux d'énigme en famille

Dans les années 80 et 90, il y avait un tas de jeux qui ornaient tous mon système d’exploitation Windows 3.1. Il y en avait de super comme  King’s Quest ,  Leisure Suit Larry ,  Maniac Mansion , et plus encore. J’ai choisi  Day Of The Tentacle  (DOTT) ici parce qu’il existe une version remasterisée et que je l’ai jouée jusqu’au bout.

DOTT est une aventure en point and click. Déplacez Bernard, Laverne et Hoagie sur l’écran en choisissant des verbes, en cliquant sur des éléments et/ou en cliquant sur des objets dans la scène. Explorez le passé, le présent et le futur de manière amusante et interactive avec une souris.

Si vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez pas joué au DOTT, vous ne l’apprécierez peut-être pas de la même manière. Ces types de jeux sont un morceau de nostalgie avec des principes de jeu de base qui existent aujourd’hui.

Pourquoi c’est comme un escape game ?

Assembler des objets ou trouver un objet à utiliser de manière créative.

Où je peux l’acheter ?

Steam propose ce jeu vidéo d’escape game à l’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *